dimanche 7 septembre 2014

Rangiroa et IFREMER

Ia Orana la famille et les amis!


Quelles sont les nouvelles depuis le dernier article?

Rentrée des classes
C'est déjà la troisième rentrée des classes pour Clémence ! Le 18 août c'est plus tôt qu'en Belgique mais le rythme est différent avec 1 semaine de congé toutes les 5 semaines et 1 mois de vacances pour les congés de Noël et nouvel an. Clémence n'est pas trop perturbée car elle reste avec la même maîtresse (Madame Orama) mais passe de la section des "petits" à celle des "moyens".

Damien à Rangiroa

Etre à 1h de vol d'une des Mecques de la plongée du Pacifique Sud, c'était évidemment difficile de ne pas en profiter. Ophélie étant en pleine manip' depuis 6 semaines, c'est donc seul que Damien est allé à Rangiroa! :-(

Parti du 19 au 23 août, 6 plongées étaient prévues et elles ont répondu aux attentes !

Les plongées s'effectuent dans les passes (communication entre l'océan et le lagon), soit à l'intérieur même de celles-ci (en profitant du courant entrant ou sortant), soit aux abords de celles-ci. J'ai eu la chance de plonger dans les deux principales passes de Rangiroa (Tiputa et Avatoru).






Chaque plongée a réservé son lot de surprises, principalement de beaux poissons pélagiques (raies manta, banc de Barracudas, Napoléons, carangues, thons, requins gris, requins pointe blanche (de lagon et de récif),...) des scènes de chasse de ces gros poissons dans un immense banc de "ature" (le chinchard, genre de maquereau polynésien) et aussi la présence des dauphins pratiquement à chacune des plongées. Les grands dauphins semblent apprécier, à certains moments de l'année, la présence des plongeurs et sont assez joueurs. J'ai eu droit à un moment privilégié avec un dauphin dans la passe d'Avatoru, celui-ci s'amusait visiblement à m'observer et est resté assez proche. Au même moment débarquait un requin pointe blanche de récif à moins de 5 mètres, cela devenait difficile de choisir le sujet à filmer! ;-)





J'essayerai de poster un film de cette rencontre et des autres prochainement.

Une semaine à Tahiti Iti

Dans le cadre de son postdoc, Ophélie avait des manip' à réaliser à l'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) dont la section polynésienne se trouve sur la presqu'île de Tahiti.

Le logement qu'elle a obtenu permettait d'héberger la petite famille et nous avons donc pu l'accompagner du 23 au 29 août.

La veille du départ nous avons fêté l'anniversaire de Vetea à Tahiti autour d'une délicieuse raclette (et oui, c'est l'hiver ici! ;-)) et comme nous logions chez lui, nous avons pu profiter d'une petite sortie en kayak le lendemain matin. Pas de baleines ni de dauphins malgré leur présence habituelle près du récif de Punaauia mais une sortie sympa tout de même avec Moorea en toile de fond.




L'IFREMER est située à quelques minutes d'un des plus beaux spots de surf au monde où se déroulait justement une des manches du championnat du monde de la Billabong Pro : Teahupoo et sa célèbre vague. Nous sommes allés apprécier l'ambiance assez décontractée en bord de mer.

Le gros bouillon blanc au fond derrière la tribune des officiels qui octroient les notes, c'est l'écume de LA vague ! ;-)




Le temps nous manquait malheureusement pour prendre un taxi-boat et nous approcher des surfeurs.

Les manip' d'Ophélie ont plutôt bien fonctionné à l'IFREMER et Clémence et Damien ont pu profiter de l'endroit et des environs immédiats.

Le studio vue mer.

La vue depuis le studio (le temps n'était pas vraiment au rendez-vous jeudi et vendredi mais la Polynésie sait parfois se montrer belle malgré la pluie). 


La vue sur Tahiti Nui depuis la petite jetée 





Clémence a pu démontrer de belles qualités de randonneuse dans les jardins d'eau de Vaipahi. Trois boucles étaient proposées et nous avons choisi, sur les conseils des locaux, la plus longue des balades (celle de 2h30) car la plus praticable. Il faut savoir que rien n'est balisé et que la seule indication que nous avons pu voir nous a mené erronément à mi-parcours au sentier de la rivière. Pas grave me disais-je,  c'est un raccourci selon le panneau-plan au début du circuit...sauf que ce sentier ressemblait plus à du canyoning qu'à une balade familiale!

Clémence était très à l'aise malgré des passages très difficile avec cordes, traversée de rivière et terrain ultra-glissant. J'ai évidemment songé à faire demi-tour mais cela s'est révélé être plus dangereux et j'ai caché pendant plus d'1h30 mon inquiétude. Le décor était toutefois magnifique et Clémence voulait recommencer le lendemain! ;-)



 

la seule photo du sentier de la rivière

L'arrivée près de la cascade pour nettoyer les baskets et les jambes ;-)


 Et le lendemain? Plage! ;-)





Et la suite?

J - 3 semaines avant le retour de Damien et Clémence en Belgique... :-(

Mais, la visite du salon du tourisme a été profitable et du 12 au 19 septembre, à nous Maupiti!
http://www.maupiti-ile.com/