Que s'est-il passé la semaine dernière?
En très résumé : une bagnole, Ophélie a travaillé, Clémence est allée à l'école et Damien - toudi en vacances et homme au foyer - a plongéLa plus grande nouvelle de cette semaine : nous avons une voiture!
On ne rêvait pas d'avoir une voiture mais après quelques semaines passées ici, c'est finalement indispensable. Le vélo reste par contre une chouette alternative!
A l'heure du salon de l'auto en Belgique, notre choix s'est porté sur une Renault Scénic de 1998!Ophélie l'a achetée à un collègue qui la faisait entretenir par son beau-père mécanicien. Les plus gros frais ont été réalisés récemment (courroie de distribution notamment) et elle a été complètement révisée.
Ce n'est certainement pas un achat coup de coeur mais le gros avantage c'est qu'elle roule...à son rythme (65 CV pour un 1.9 diesel!). Bref, on n'est pas collés au siège lors du démarrage! :-)
La vitesse étant limitée à 60Km/h, ce n'est finalement pas un problème et si on se plaint souvent des nids de poule en Wallonie, ici c'est généralisé sur certains tronçons.
Certaines choses ne fonctionnent plus ou de manière aléatoire (le compteur de vitesse, l'ouverture de la portière passager,...). Alors, on doit apprendre à conduire de manière très cool cette vieille mamy (on pourrait dire "poubelle") de 15 ans et 128.750 km au compteur (quand il fonctionne)!:-)
Vous pourrez admirer sur ces photos la pureté de la ligne et le souci de la customisation des sièges réalisée samedi dernier après un nettoyage en profondeur!
La Renault Scénic série limitée "Moorea"
"Une voiture qu'elle est bien pour la conduire"
(une gousse de vanille à celui ou celle qui me cite la référence du film :-))
Et sinon quoi d'autres?
Ophélie a mis a profit cette dernière semaine pour avancer sur ses recherches. Le dispositif expérimental est en cours de réalisation : 4 aquariums recevront bientôt des boutures de coraux qui seront soumises à un stress thermique. J'ai pu me rendre compte qu'il faut faire preuve d'ingéniosité et avoir des dons de bricoleur pour réaliser un postdoc! J'ai d'ailleurs un peu aidé Ophélie jeudi dernier en allant chercher une machine à laver destinée à la casse dans un magasin d'électro-ménager pour en récupérer la résistance thermique. Il faut bien se montrer imaginatif sur une île où il est difficile de trouver certaines choses.J'étais de passage au CRIOBE vendredi pour assister à un séminaire sur la biodiversité marine et terrestre aux Marquises. On en rêve comme prochaine destination de vacances! :-) On en rêve...
Juste après le séminaire, Ricardo, un autre chercheur du CRIOBE, devait vérifier les nids et pontes de poissons clown sur une vingtaine de sites disséminés dans le lagon de Moorea. Il n'avait personne pour l'accompagner et m'a trouvé vite fait un maillot, des palmes, un masque et un tuba! La balade en bateau fut très agréable évidemment. Dans l'eau, c'était plus sportif mais avouez, il y a pire comme conditions de travail! ;-)
Hormis les petites tâches quotidiennes à la maison, cela reste des vacances pour moi ici et j'en ai donc profité pour plonger trois fois pour le plaisir.
Clémence commence à bien s'acclimater à l'école et au centre d'activités qui la récupère en fin de journée. Elle se fait des copines et râle même parfois quand je viens la rechercher plus tôt! :-)
Et le week-end?
A côté du travail et de l'école, il y a heureusement le week-end!Vendredi soir : petit resto en famille!
Et oui, maintenant que nous sommes motorisés, les déplacements longs et/ou en soirée son possibles!
Le Coco d'Isle est un restaurant fréquenté tant par les touristes que par les locaux (ce qui est souvent un gage de qualité). On y mange les pieds dans le sable, ambiance plage et bambou,...
Au menu: Mahi mahi sauce coco vanille, carpaccio de thon et pizza mickey!
Un groupe local jouait en live des reprises de morceaux traditionnels ou de reggae au ukulélé, cela sentait bon la douceur de vivre polynésienne.
Nous avons passé une très chouette soirée!
Oui un peu too much le montage floral au bord de l'assiette ;-)
Samedi : courses en tout genre et nettoyage du bolide
Dimanche : Plage! La matinée était un peu nuageuse mais cela n'a pas duré.
oui c'est encore Ophélie ;-)
Maman!!!! tu viens? (à répéter 15X)
Ce mardi, Ophélie avait pris congé pour que l'on plonge et passe la journée ensemble avant mon départ.
Evidemment, deux plongées ça creuse. Le snack Mahana nous a régalés d'un tartare de thon et d'un mahi mahi pané au lait de coco.
Et non, on ne va pas déjà parler de mon départ, il est l'heure pour moi d'aller dormir! ;-)
A bientôt!
Damien
Pour une gousse de vanille, je propose : La Cité de la peur !
RépondreSupprimerGros bisou à tous, Xaviera (et maman/Martine par la même occasion)
J'adore la customisation des sièges de la voiture!
RépondreSupprimerouf tu me rassures, ya des frites aussi là-bas
RépondreSupprimercat-belgo-belge
Ben Damien, pourquoi tu ne lâches pas le détendeur quand tu souris dans la mer ? Profites de tes quelques mois au royaume de Belgique pour t'entraîner dans la baignoire !
RépondreSupprimerAllez dissss, qu'ca aille et courage pour tous les 2, que le mois de juin arrive vite
bises de Thailande