mercredi 23 juillet 2014

Des vacances et des îles

Des vacances et des îles



Chers amis lecteurs, cela fait un petit temps que nous ne nous sommes pas exprimés sur le blog (vous non plus d'ailleurs ;-)), il est temps d'y remédier!

Quelles sont les nouvelles et qu'avons-nous fait depuis la dernière publication?

Moorea 

Moorea nous réserve encore de belles découvertes, notamment une balade qui nous a mené à une petite cascade.








Le départ des amis
Le début des vacances scolaires signifient souvent soit un départ en vacances soit un retour au pays. Les amis et collègues proches qu'Ophélie a eu la chance d'avoir pendant mon absence n'échappent pas à cette règle. Une dernière soirée avant leur départ a été organisée à la maison, l'occasion de passer un bon moment ensemble, de projeter un film et aussi pour les filles de faire leur spectacle en privé, juste pour les parents, celui-ci ayant été postposé à une date qui n'arrangeait pratiquement personne...dommage, d'autant plus qu'Ophélie et Suzie avaient confectionnés les costumes de feuilles et de fleurs...








Les vacances à Tikehau
Une petite semaine sur un atoll début juillet dans une petite pension de famille, c'est la garantie d'un dépaysement total et d'un repos bien mérité (surtout pour Ophélie qui aura passé quelques nuits sur son projet FNRS avant le départ).

Tikehau est réputé pour son côté sauvage et la qualité de ses fonds marins, connus pour être les plus poissonneux de Polynésie (voire du monde selon Cousteau!). C'est la troisième étape généralement des touristes plongeurs après Fakarava et Rangiroa, même si elle est souvent (à tort) zappée.

Le séjour fut très agréable!

La pension "Aito Motel Colette" s'est révélée être un excellent choix! Le bungalow sur la plage était assez sommaire mais disposait de tout le confort, d'une architecture et d'une décoration fun et locale. Il avait surtout  l'avantage d'être directement posé sur une magnifique plage de sable donnant sur le lagon. Les requins pointes noires (inoffensifs) rôdaient régulièrement à la lisière du récif.






Les patrons de la pension (Henere et Colette) étaient adorables et la cuisine excellente. Henere n'hésitait pas à jouer deux ou trois chansons au ukulélé le soir pendant le repas; c'est ça aussi l'accueil polynésien.

Nous avons mis à profit notre séjour pour effectuer deux plongées. Un spot dans le lagon est réputé pour accueillir une dizaine de raies manta qui viennent se faire nettoyer par de petits poissons et on a été servis... même si nous aurions aimé une visibilité un peu meilleure. Nous avons aussi plongé à l'entrée de la passe de Tikehau (connexion navigable entre le lagon et l'océan). La réputation de fonds poissonneux n'était pas usurpée et la visibilité était excellente!




Pendant le temps qu'ont pris ces deux plongées, Clémence avait pour baby-sitter les patrons de la pension qui l'ont emmenée avec d'autres vacanciers en excursion sur l'île aux oiseaux. Nous avions choisi de faire également cette excursion le lendemain : visite de cet îlot posé au milieu du lagon et peuplé de milliers d'oiseaux avec un arrêt au retour sur une petite île au sable rose pour le déjeuner.






Hormis ces escapades organisées, nous avions loué des vélos pour faire le tour de l'île principale et nous nous sommes évidemment baignés. Clémence a passé avec brio son baptême masque et tuba au cours d'une petite traversée vers un petit motu au bout de l'île principale.





Les plages du côté de l'océan sont aussi très belles.


Le retour à Moorea nous a rappelé toutefois que cette île regorge aussi de magnifiques décors au cours de deux petites randonnées avec Clémence.


Les prochains épisodes ?

Le tour de Tahiti en un week-end (19 et 20 juillet) et l'arrivée de Virginie et Malou ce 25 juillet, avec la dernière soirée du Heiva ce vendredi!

bisous et à très vite!

Damien, Ophélie et Clémence





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire