lundi 18 août 2014

Dernière semaine avec les copines

Ia orana la famille et les amis!

On ne sait pas qui nous lit car on a peu de retour ou de commentaires et on a parfois l'impression d'en faire des tonnes avec nos histoires... ;-)
On sait toutefois qu'on a quelques lecteurs assidus de ce carnet de voyage! ;-)

Quoi de neuf depuis le 1er août?
Plein de choses!

Samedi 2 août : balade 

Petite balade de 2h avec Clémence jusqu'au point de vue sur le village de Papetoai et sur la baie d'Opunohu (les amies Virginie et Malou étant parties pour Rangiroa et Fakarava une petite dizaine de jours)














Samedi 9 août : le retour des filles!

Nos amies Virginie et Malou sont rentrées de leur séjour à Rangiroa et Fakarava avec des perles... et surtout des mines réjouies par ce qu'elles ont pu voir sous l'eau et en surface sur ces deux atolls mythiques à la fois pour la plongée mais aussi pour l'image de paradis sur terre que les plages et îlots peuvent renvoyer. 
Leurs photos de différentes nuances de bleu, turquoise, vert, ....des lagons nous donnaient presque la nausée! ;-)

Nous les avons directement retrouvées à leur retour à Tahiti pour effectuer la traversée de l'île en 4x4 en suivant la vallée de la Papenoo, plus grande rivière de Tahiti. Nous n'avons pas été déçus! Les montagnes couvertes d'une végétation exubérante sont d'un vert intense, les cascades et les roches qui  ponctuent le parcours nous ont offert de magnifiques vues, de plus en plus impressionnantes, à mesure que nous progressions dans la vallée.  Les photos ne rendent pas toujours ces impressions mais voici un petit échantillon.







Nous en avons aussi profité pour faire un petit plouf rafraichissant dans la rivière!


Non, elles ne sont pas frangines! ;-)


Dimanche 9 aout :  sortie baleine

Dès le mois de juillet, les baleines à bosse sont de retour en Polynésie jusqu'au mois d'octobre. L'approche des baleines est réglementée et nécessite la présence d'un guide accrédité. Notre club de plongée bénéficie de cette licence et Henri, le patron, nous y a emmenés tous les 5. Clémence se réjouissait bien entendu de faire cette rencontre avec ces grosses bébêtes...et nous aussi! ;-)


Après une heure de navigation nous observons enfin quelques sauts de baleines adultes à une centaine de mètres. Le bateau accompagnera ensuite prudemment un baleineau et sa mère pendant quelques minutes. Certaines baleines sont curieuses, d'autres craintives (et on les comprend), et nous les avons donc laissées s'éloigner.

Un quart d'heure après cette rencontre rapprochée, un "baleineau" de 3 ans environ se montre plus intéressé et Henri nous dit que c'est le moment de nous mettre à l'eau. Nous resterons environ 10 minutes avec palmes, masque et tuba à l'observer et à nous faire observer. En effet, sa curiosité l'a amené à faire quelques plongées puis à revenir à quelques mètres du groupe. Il aurait pourtant pu nous snober et partir d'un coup de nageoire. Les jeunes baleineaux qui viennent de quitter leur mère sont apparemment les plus curieux et les moins farouches. C'était évidemment un moment incroyable pour nous !



Et oui, elles sont contentes!;-)

Lundi 11 août : pas de répit, une randonnée sur Tahiti pour les filles 

Ophélie, Malou et Virginie ont décidé de rendre le séjour plus sportif en effectuant la randonnée de la Mou'a Aorai à Tahiti. Cette randonnée se fait traditionnellement en deux jours mais une journée suffit pour se rendre jusqu'au rocher du diable après le premier refuge. La randonnée nécessitait un guide mais était tout à fait accessible, avec quelques petites difficultés, selon les filles. Les photos parlent d'elles-mêmes concernant le paysage! 



vue sur le Diadème... magnifique! là on serre un peu les fesses car le chemin est étroit sur la crête et le paysage vertigineux de part et d'autre




 


A refaire avec Damien! ;-)

Mardi 12 août, Virginie et Malou sont restées à Tahiti et ont loué une voiture pour faire le tour de l'île.

Mercredi 13 août : une randonnée (sportive) à Moorea !

Accompagnés du même guide que lundi, nous sommes partis à 4 pour l'ascension de la Mou'a Puta (la Montagne Percée +/- 830 m => http://img323.imageshack.us/img323/5441/mouaputa0yz.jpg ) pendant que Clémence était au centre aéré avec ses copines ;-)



Au premier col, nous sommes déjà trempés (pas par la pluie;-)),  la grimpette ne fait pourtant que commencer!!


 


Nous enfilons des gants car le chemin devient de plus en plus raide et nous sommes aidés de cordes pour gravir certains dénivelés... Cela se révèle être plus un compromis entre l'alpinisme et la randonnée.








Après environ 4h de marche, de cordes, de glissades, de sauts d'obstacles entre les arbres couchés sur les sentiers mais aussi de découvertes de magnifiques paysages, de cascades et de plantes, nous sommes quasiment au sommet. Nous n'irons pas plus loin car la visibilité devient réduite, le ciel s'est en effet couvert et nous devons calculer notre retour car la pluie commence également à tomber... et le chemin risque d'être glissant.


La descente fut en effet très glissante, ne laissant aucun répit à notre concentration et à nos muscles déjà bien échauffés. Damien a même décidé d'augmenter la difficulté grâce au décollement des semelles de ses chaussures (oui les deux !). Bref, il valait parfois mieux se laisser glisser sur son auguste postérieur que de risquer la glissade accidentelle! ;-)

Cela reste, malgré la difficulté, la fatigue et la frustration de ne pas avoir pu accéder au sommet et au panorama à 360° sur l'île, une très belle randonnée et un excellent souvenir!

Jeudi 14 août : départ des copines
Après ces derniers jours intenses, c'est le moment de rentrer au pays pour Virginie et Malou avec qui nous avons vraiment passé de très beaux moments. Les souvenirs et un peu de Belgique partent avec elles non sans leur offrir le traditionnel collier de coquillages, les invitant à revenir en Polynésie un jour...

Vendredi 15 août : petite randonnée en famille sur le sentier des ancêtres
Clémence, en écoutant les récits des randonnées voulait aussi en découdre avec les montagnes de Moorea! ;-) 

Cela faisait un moment que nous pensions marcher sur le sentier des ancêtres à Moorea qui permet de rejoindre le belvédère en traversant des champs d'ananas et surtout une jolie forêt de Mape où l'on retrouve les vestiges de lieux de cultes et cérémoniels anciens : les marae!

Clémence a très bien marché au cours de cette petite randonnée de 3 heures que l'on a terminée sur la plage pour le coucher de soleil.









 nana!


4 commentaires:

  1. Nous ,nous venons régulièrement sur votre blog ,ça nous permet de mettre des images sur ce que vous nous racontez ailleurs ;-) ... Suis fan :-) . Gros bisous à vous 3 . Caro - nenenne ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ma Ya Hi!
    aaah ça me semble déjà loiiinnn, c'était vraiment un super voyage!
    Pis on est trop belles sur ces photos (elles ont été bien choisies dis donc ;))
    Bisous bisous
    Virgi

    RépondreSupprimer
  3. Toujours content d'avoir des nouvelles de nos belgo-polynésiens,et de voir que tout ce passe bien. Déjà visité le blog, c'est comme être un peu en vacances là-bas avec vous, mais je suis sûr que la réalité, n'a rien à voir avec les photos du blog. Même si sur le terrain ce n'est pas toujours le top, avec le changement des habitudes "à l'européenne" le voyage et les paysages sont à couper le souffle. Toujours aux aguets des infos sur le blog bisous à vous trois. Jpladri

    RépondreSupprimer
  4. Veronique DUBUY27 août 2014 à 01:37

    Vous me faites voyager sans avoir à préparer de bagage, sans souffrir du décalage horaire... c'est nickel :-) Merci de nous faire partager tout ça, tu me manques, Ophélie, ainsi qu'aux deux autres comparses du bureau jaune.

    Gros bisous.

    Bip Bip

    RépondreSupprimer